À propos

Je suis Julien, père d’une magnifique petite fille dont le cerveau a été abîmé il y a plus de 10 ans. Mon monde s’est écroulé et le handicap est rentré dans ma vie avec violence et fracas.

Après de longues semaines passées en service de neurologie, ma fille est sortie de l’hôpital. On m’a fait comprendre qu’elle ne serait plus jamais comme avant… qu’il n’y avait rien à faire. Le cerveau était abîmé, il fallait l’accepter et passer à autre chose…

Bref, rien ne nous était proposé pour améliorer sa condition !

La vie continue tant bien que mal, jusqu’au jour où je fais 2 découvertes majeures :

  • J’apprends avec surprise que le cerveau n’est pas un organe figé, mais qu’il serait capable de se soigner lui-même grâce à un ensemble de mécanismes que l’on appelle « neuroplasticité« .
  • Et je découvre en même temps ma nouvelle passion : la recherche, la lecture, le tri et l’analyse d’études scientifiques. Plus particulièrement, celles concernant la neuroplasticité et la façon dont il serait possible de la stimuler.

Depuis, j’ai découvert un monde que je n’aurais jamais pu imaginer, celui des thérapies neuronales en devenir. Des thérapies qui sont actuellement étudiées et développées par les meilleures équipes de neuroscientifiques du monde, dont le but est de soigner le cerveau : photobiomodulation, oxygénothérapie hyperbare, micronutrition…

Je ne suis pas neurologue, mais tout comme vous, je veux m’assurer de donner toutes les chances à mon être aimé pour son futur. Et pour cela, je veux connaître toutes les options disponibles qui s’offrent à moi. Je veux aussi vérifier ce qu’il se fait dans les autres pays et du côté des meilleures équipes de chercheurs et chercheuses en neuroscience.

C’est ici que commença un très long parcours, celui de l’analyse et de l’étude de toutes ces futures thérapies, pour être sûr de bien comprendre tous les tenants et les aboutissants. Pour être sûr de faire le bon choix, et surtout, de les appliquer à la perfection.

Les résultats obtenus sur ma fille ont été stupéfiants. Cela a été un gros coup de boost pour son développement !

Lors de cette aventure, j’ai croisé sur ma route un grand nombre de parents confrontés, eux aussi, au handicap. Et c’est avec tristesse que je constatais que la plupart d’être eux, malgré leur bonne volonté, appliquaient incorrectement ces thérapies alternatives, par manque d’information et sans suivre de conseils fiables basés sur les toutes dernières études disponibles…

C’est ainsi que j’ai créé 2 blogs (1 en français et 1 en anglais), sur lesquels je parlais de ces thérapies, des avancées scientifiques les concernant, dans le but d’aider et de guider tous mes compagnons de parcours : leur exposer les possibilités offertes, les avantages et les inconvénients de chaque thérapie, et aussi leur éviter les arnaques car, malheureusement, il y en a aussi dans ce milieu… Certaines thérapies proposées ne sont fondées sur aucune preuve scientifique. J’ai même rencontré des thérapeutes qui utilisent de très bonnes thérapies… mais qui les appliquent mal ! Ce qui les rend inefficaces !

Après des mois et des mois à guider et conseiller de nombreux parents, j’ai quitté mon travail afin de me consacrer à 100% à cette nouvelle activité de conseil. Je décide aussi de contacter les meilleurs de chaque domaine afin de me former, et je créé le site internet julien-chaillot.fr

Mon objectif est simple : je souhaite conseiller et accompagner les cerveaux abîmés, leur faire part de mon expérience.

Les bénéfices seront multiples :

  • Économie de temps : grâce à mon expérience, la ou les thérapies pourront être mises en place rapidement, car chaque jour compte.
  • Économie d’argent : toujours grâce à mon expérience de pionnier, je pourrai vous conseiller et vous donner mes astuces lors de l’achat de matériel. En effet, le marché est encore jeune, certains appareils ne sont pas adaptés, voir inefficaces.
  • Précision et rigueur : avec mon aide, ces thérapies seront parfaitement appliquées afin d’optimiser les bénéfices.
  • Espoir pour le futur !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, ne le faites pas seul… contactez-moi !