Qu’est-ce que l’oxygénothérapie hyperbare ? En quoi ça consiste ? Quels sont les mécanismes de régénération déclenchés dans votre corps ? Quels sont les potentiels bénéfices pour votre cerveau ? Ci-dessous, je vous explique comment et pourquoi ça fonctionne et ce qui a été démontré scientifiquement. Et pour finir, je vous donnerai quelques exemples concrets d’améliorations observées chez certains patients.
L’oxygénothérapie hyperbare, qu’est-ce que c’est ?
En France, la Haute Autorité de Santé définie cette thérapie ainsi :
L’oxygénothérapie hyperbare est une modalité thérapeutique d’administration de l’oxygène par voie respiratoire à une pression supérieure à la pression atmosphérique standard.
La Haute Autorité de Santé.
C’est un peu difficile de bien comprendre ce que c’est en s’appuyant uniquement sur cette définition… Je vais donc vous expliquer cela plus simplement :
L’objectif de cette thérapie est de vous faire respirer de l’oxygène pur, tandis que vous êtes (confortablement !) installé dans un caisson hyperbare mis sous pression. Cette thérapie peut être réalisée à la maison, ou chez un professionel. Elle est non invasive, indolore et non médicamenteuse.
Dans la vidéo suivante je vous montre concrétement, en 3 minutes, à quoi ressemble une séance dans un caisson hyperbare portable :
Mais pourquoi respirer de l’oxygène pur dans une atmosphère sous pression ?
À quoi ça sert ?
L’oxygène, un carburant pour vos cellules
Nos cellules ont besoin (entre autres) d’oxygène pour fonctionner et fabriquer de l’énergie. C’est la raison pour laquelle nous respirons. Il est donc aisé de comprendre que, si nous manquons d’oxygène, alors nos cellules vont manquer de carburant.
Et à contrario, plus nous fournissons d’oxygène à notre corps, plus nos cellules disposeront de carburant pour fonctionner et réaliser leur travail.
Mais il y a une limite à cela : les globules rouges présents dans notre sang. Ces derniers ont pour mission de transporter l’oxygène des poumons vers les différents organes et tissus humains. Mais ils ne peuvent transporter qu’une quantité limitée d’oxygène.
Si vous êtes en bonne santé, votre sang est toujours saturé en oxygène, entre 95% et 99%. Impossible d’aller au-delà. Même en respirant plus profondemment, ou en effectuant des exercices de respiration. C’est une limite physique !
Apporter au corps beaucoup plus d’oxygène grâce à la pression
Sauf qu’il existe un seul et unique moyen de s’affranchir de cette limite : le caisson hyperbare. En effet, du fait d’être installé dans un milieu légérement pressurisé, l’oxygène respiré va alors se diffuser dans le plasma sanguin. Ainsi, l’oxygène ne sera plus uniquement transporté par les globules rouges. Il sera aussi transporté et délivré par le plasma.
Grâce au caisson hyperbare, votre corps disposera alors de 2 à 3 fois plus d’oxygène pour fonctionner, récupérer… et se soigner !
Mais ce n’est pas tout…
Les mécanismes de régénération déclenchés par l’oxygénothérapie hyperbare
L’oxygénothérapie hyperbare n’est pas uniquement une solution pour suroxygéner le corps. C’est aussi un moyen de “tromper” nos cellules, afin que ces dernières déclenchent un processus de réparation.
Les variations en oxygène ressenties au niveau cellulaire
Les dernières avancées scientifiques ont démontré que nos cellules peuvent détecter les variations de la disponibilité en oxygène. Cette découverte a d’ailleurs valu le prix Nobel de médecine à 3 scientifiques, en 2019.
Cette faculté permet à nos cellules de déclencher, en cas de manque en oxygène (hypoxie), des processus de réparation.
Tromper les cellules et déclencher la régénération !
Sauf que, heureusement pour nous, cette faculté n’est pas parfaite. Nos cellules peuvent croire à une hypoxie lorsque nous passons d’un état où nous sommes suroxygénés à un état normal :
Donc durant cette thérapie, nous allons tromper nos cellules à l’aide du masque à oxygène. En le plaçant et en le retirant plusieurs fois durant la séance, nous déclenchons ces fameux processus de regénération !
Mais quels sont ces processus ?
Qu’est-ce qui est déclenché au niveau cellulaire ?
Les processus de régénération
Au fur et à mesure des séances en caisson hyperbare, les taux de HIF vont augmenter dans le sang. Les Hypoxia Inducible Factors sont une famille de protéines bien particulières, dont le rôle est d’activer certains gènes au niveau cellulaire.
S’en suivront alors plusieurs réactions bénéfiques dans notre corps.
Comme par exemple :
- La production de cellules souches, qui sont capables d’agir sur la réparation et la régénération tissulaires :
- L’angiogenèse, c’est-à-dire la création de nouveaux vaisseaux sanguins :
- La régénération de fibres nerveuses, très importantes pour notre cerveau :
Tous ces processus de régénération pourraient conduire à des améliorations et des bénéfices pour certains patients.
Les bénéfices et améliorations prouvés suite à l’oxygénothérapie hyperbare
Comme je vous en parlais au début de cet article, l’oxygénothérapie hyperbare est reconnue par notre Haute Autorité de Santé. C’est donc une thérapie déjà utilisée en médecine, dans diverses spécialités. Par exemple en chirurgie vasculaire, mais aussi pour favoriser la cicatrisation des plaies graves qui peinent à guérir. Elle permet de traiter des urgences comme les accidents de décompression chez les plongeurs, ou encore l’intoxication au monoxyde de carbone.
Mais bien que les études scientifiques s’enchaînent à ce sujet, cette thérapie n’est pas encore utilisée par le concensus médical pour traiter les problèmes neurologiques.
Il faut donc être extrément pointilleux sur ce qui a été prouvé ou non. C’est ce que je vous propose avec mes articles que je poste régulièrement sur ce site.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples scientifiquement prouvés d’amélioration cognitives suite à l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare :
- L’oxygénothérapie hyperbare, un traitement pour la paralysie cérébrale
- L’oxygénothérapie hyperbare pour améliorer les symptômes liés à l’autisme
- Exemple d’un traumatisme crânien soigné avec l’oxygénothérapie hyperbare
- Soigner un cerveau à l’aide d’un caisson hyperbare
- AVC et oxygénothérapie hyperbare : les résultats sur 3 patients
- Soigner son AVC avec l’oxygénothérapie hyperbare et la photobiomodulation (témoignage patient)
- Fibromyalgie et oxygénothérapie hyperbare : douleurs réduites
- Une victime de noyade soignée avec 40 séances de caisson hyperbare
- Les incroyables progrès cognitifs d’Annie grâce au caisson hyperbare
- Le caisson hyperbare pour se débarrasser du COVID long ?
- Diagnostiquée Alzheimer et soignée à l’aide d’un caisson hyperbare
L’oxygénothérapie hyperbare résumée en quelques mots
Pour résumer, voici les principaux points à retenir pour bien comprendre l’oxygénothérapie hyperbare :
- L’oxygénothérapie hyperbare permet de suroxygéner le corps.
- Le caisson hyperbare est le seul et unique moyen d’outrepasser les 100% de saturation d’oxygène dans le sang.
- Mettre puis retirer le masque à oxygène durant les séances d’oxygénothérapie hyperbare permet de tromper les cellules, en leur faisant croire à une hypoxie.
- Les cellules déclenchent alors plusieurs processus de régénération.
Et ensuite ? Comment accéder à l’oxygénothérapie hyperbare ?
Si vous souhaitez plus de renseignements au sujet de cette thérapie, ou si vous souhaitez la mettre en place pour vous ou l’un de vos proches, vous pouvez me contacter directement. Les protocoles que je propose se basent sur les dernières avancées scientifiques ainsi que sur mon expérience sur le sujet.
J’anime aussi un groupe Facebook sur le sujet, dans lequel vous pouvez poser vos questions :
Les sources scientifiques concernant l’oxygénothérapie hyperbare
Il existe un grand nombre d’études scientifiques sur le sujet, en voici quelques unes de notables par lesquelles commencer :
- Effect of hyperbaric oxygen therapy on chronic neurocognitive deficits of post-traumatic brain injury patients
- Hyperbaric Oxygen Therapy Can Induce Angiogenesis and Regeneration of Nerve Fibers in Traumatic Brain Injury Patients
- Cognitive enhancement of healthy older adults using hyperbaric oxygen
- The Hyperoxic-Hypoxic Paradox